Choix et changements
Le programme « Choix et changements : Stimuler les comportements sains » s’adresse aux fournisseurs de soins qui aident des clients à changer leurs comportements. Le changement du comportement est un processus, et non pas un événement isolé. Le but de l’intervention est de faciliter les gestes quotidiens qui mènent au changement. À l’aide du modèle de conviction et de confiance, des stades du changement et de la recherche en changement de comportement fondée sur des données probantes, le fournisseur de soins sera en mesure de personnaliser ses interventions afin d’accroître la conviction et la confiance du client envers son propre changement de comportement.
Les fournisseurs de soins trouveront que le format de l’atelier facilite l’exploration de leurs propres croyances quant au processus de changement et qu’il leur permet d’en savoir davantage sur ce que peuvent leur apporter les preuves empiriques. Le programme mise aussi sur des stratégies de communication précises, brèves et efficaces pouvant être utilisées lors des visites aux clients.
L’atelier se divise en deux parties :
- Sommaire de la recherche sur le changement de comportement en santé. Les données tirées de la recherche démontrent que les cliniciens peuvent avoir une influence positive sur le comportement du patient en matière de santé en rendant accessibles des stratégies d’auto-prise en charge susceptibles d’améliorer l’issue d’une maladie chronique, en facilitant l’adhésion à des recommandations thérapeutiques spécifiques, en enseignant comment éviter, réduire ou abandonner des comportements malsains et les remplacer par des comportements sains.
- Rôle, opinions et croyance des cliniciens par rapport au changement.
- Le patient d’abord. Dans le cadre de notre travail avec nos patients, nous avons recours à des modèles de changement, des compétences et des stratégies précises pour les aider à changer leurs comportements en matière de santé et à améliorer leur capacité à se prendre en main.
Les fournisseurs de soins qui participeront à cette formation seront en mesure de :
- Décrire deux modèles théoriques du changement du comportement qui les aideront à orienter les conversations qu’ils auront avec leurs patients;
- Démontrer qu’ils maîtrisent trois compétences de base en entretien motivationnel;
- Décrire les quatre éléments clés que comprend la rencontre avec le patient ou le client;
- Mettre en pratique deux techniques à utiliser en milieu clinique pour influencer le changement.
L’atelier est offert en une journée complète dont la durée peut varier en fonction des besoins et de la taille de votre groupe. La taille du groupe varie de 6 à 24 participants et inclut des présentations, des vidéos, des activités et des exercices pratiques en sous-groupes, suivie de discussions avec le groupe entier.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Martha Wiggin, chargée de formation et de sensibilisation.