Au-delà de la douleur est un programme en ligne de six semaines qui porte sur l’autogestion pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Au cours des six semaines, nous aborderons divers sujets liés à la douleur chronique, notamment la science de la douleur chronique, le stress, le sommeil, l’établissement d’objectifs, la communication et la participation à des activités qui ont un sens pour le participant. Les séances s’appuient sur les principes de l’autogestion, de la thérapie cognitivo-comportementale et de la pleine conscience. La participation aux séances est interactive et entre chacune d’entre elles, il y a des activités d’introspection.

Sujets des ateliers

  • Séance 1: La science de la douleur
  • Séance 2: Le stress et notre réponse au stress
  • Séance 3: Sommeil et douleur chronique
  • Séance 4: Pleine conscience et acceptation
  • Séance 5: Activité significative pour le participant
  • Séance 6: Récapitulation des sujets abordés et des ressources de notre boîte à outils

En quoi consisten les séances d'au-delà de la douleur?

Vous ferez partie d’un groupe de 8 à 10 personnes dans une classe virtuelle. Chaque semaine, vous rencontrerez les membres de votre groupe à la même heure pour suivre une séance d’une durée de 1,5 heure. Vous élaborerez des plans et définirez des objectifs afin d’améliorer votre santé.

Vous aurez l’occasion d’interagir avec les membres de votre groupe et des animateurs.

Dois-je participer aux séances des six semaines?

L’atelier a été soigneusement conçu et les participants tireront le meilleur parti possible de l’acquisition des nouvelles compétences s’ils participent aux séances prévues pour les cinq semaines et les mettent en pratique d’une séance à l’autre. Nous savons que les « imprévus font partie de la vie » et que certaines personnes ne seront pas toujours en mesure de participer aux séances chaque semaine, mais pour en tirer le meilleur parti, il vaut mieux participer au plus grand nombre de séances possible.

Quel genre d'appareil dois-je utiliser pour participer aux séances?

Pour participer aux séances, vous devrez utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Un numéro de téléphone sans frais sera également fourni pour communiquer avec le groupe par téléphone.

Y a-t-il des coûts liés à la participation?

Non, les séances Au-delà de la douleur sont gratuites pour tous les résidents de l’Ontario.

Quelles sont les étapes à suivre après l'inscription?

Vous recevrez un courriel de confirmation comprenant des renseignements détaillés sur les séances en ligne Au-delà de la douleur, ainsi qu’un lien et un identifiant de réunion qui vous permettront de joindre les autres membres de votre groupe chaque semaine.